Une solution esthétique, économique et écologique pour emballer vos cadeaux de Noel ?
Emballer vos cadeaux de Noel avec des tissus très déco et réutilisables
Il y a quelques années, après les fêtes, en me baladant, je fus surprise par la quantité de papier cadeau déversée dans les poubelles … Cela m’a interpellée, pas vous ?
Alors, j’ai mené ma petite enquête. En fait, selon le site de recyclage CITEO, il y a chaque année environ 20 000 tonnes de papier cadeaux consommés chaque année !! C’est énorme … De plus, certains sont recyclables (FSC) mais les plus jolis, ceux qui brillent, ne sont même pas recyclables !!
Source : https://www.citeo.com/le-mag/tri-et-recyclage-des-emballages-de-cadeaux-de-noel-ce-quil-faut-savoir
Depuis peu, je fais moi-même mes emballages cadeaux avec de belles chutes de tissu, de différentes tailles et de différentes couleurs. J’ai choisi des couleurs unies, mais vous pouvez utiliser des motifs qui vont ensemble … avec des couleurs en harmonie.
Comme j’avais des chutes de doublure, le tissu est un peu brillant, ce que je trouve joli ! Après, il suffit de mettre en harmonie une belle étiquette et un joli ruban assortis. Chaque année, on récupère les sachets, rubans et étiquettes, qui seront utilisés l’année prochaine. Super non ?
Exemples de réalisations
Rien de plus simple, même si vous ne savez pas coudre, j’ai fait volontairement de gros points de couture, pour vous montrer que cela marche aussi et ils ne se verront presque pas !
Et pour les gros articles, le sachet est trop petit ? Et bien non, j’ai aussi une astuce ! Vous prenez une chute de tissu non cousue, et vous emmaillotez le grand carton et nouez un beau nœud !
Avec l’expérience, vous verrez que finalement, les tailles sont assez standard, petit, moyen, grand voire très grand … De même, s’il est trop petit, il suffit de plier le sachet en 2 et de faire un ruban autour au lieu d’en haut. Je vous ai fait un tuto pas à pas détaillé ci-dessus !
Les étapes
1 – Tout d’abord, prendre un tissu de votre choix propre.
2 – Ensuite, plier le tissu en 2, en prenant de la marge pour l’épaisseur du colis et les coutures, et le nœud. Il doit pouvoir recouvrir le cadeau. Une face pour le devant et une face pour l’arrière du colis.
3 – Puis le couper.
Le tissu plié en 2 doit pouvoir recouvrir le cadeau. Le dessus du tissu doit être à l’intérieur.
4 – Ensuite, faire sur l’envers du tissu une couture en point arrière ou point de piqure parce que c’est plus solide. A l’envers, pour que cela ne soit pas visible, une fois le sachet retourné.
Si vous n’avez jamais cousu, un tuto pour le BABA :
5- En pliant le tissu en 2, vous n’avez qu’à coudre que 2 côtés. Sur la photo, en haut et en bas.
6 – Enfin, vous retournez le sachet, pour voir le dessus du tissu à l’extérieur. Votre sac de Noel est prêt.
7 – Finalement, il ne reste plus qu’à mettre le cadeau dans le sachet et lui trouver une étiquette et un ruban assortis.
Peut-être que vous avez, vous aussi, des idées de projets ? C’est pourquoi, n’hésitez pas à réserver un appel GRATUIT de 15 min pour m’expliquer votre problématique. Au terme de l’analyse, nous trouverons ensemble des solutions.
Enfin, si vous préférez me laisser un message, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.