Que faire de vos déchets verts ?

déchets verts conseils paillage économie temps budget et temps by Décoration et Jardins
Mieux gérer vos déchets verts

 

Que faire de vos déchets verts ?

Pendant le confinement et le beau temps, ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, peuvent avoir envie de jardiner, de tondre, de tailler quelques plantes … Mais, dans plusieurs villes, la récupération des déchets verts est momentanément suspendue. Mais que faire des tontes de pelouse ? et des éventuelles tailles ? Dans certaines villes, les déchets verts débordent des bacs !!! !

Voici une alternative, si vous souhaitez continuer de jardiner et de profiter de votre jardin

Sans vous faire un cours de biologie, la nature a besoin de plusieurs éléments : le carbone, l’azote, le phosphore ….

Ils sont apportés avec du terreau ou compost … mais ils peuvent être contenus également dans la pelouse tondue, les feuilles que vous ramassez ou encore dans les tailles de plantes que vous faites !!!

Généralement, vous mettez “ces déchets” dans les sacs “Espaces Vert”. Ils sont ensuite récupérés par la commune avec des camions, ou emmenés à la déchetterie par vos soins. Ces sacs contiennent en fait les élements que vous allez aussi acheter par la suite pour enrichir vos sols …. Sacs de terreaux, de paillis …

En période de confinement, tout ce cycle est interrompu

C’est l’occasion ou jamais :

  • de se simplifier la vie : remplir les sacs Déchets Verts, les déposer à la déchetterie, aller chercher les sacs, vider ces sacs dans le jardin
  • de faire des économies, de gagner du temps
  • et de comprendre quelques rudiments de jardinage plus écologique voire philosophique

“La Nature retourne à la Nature”.

Quelques explications :

En fait, la tonte en très fine couche (2 à 3 cm) va se décomposer pour enrichir votre sol. Un peu comme les feuilles qui tombent en forêt et qui vont fabriquer un terreau d’excellente qualité. Personne en forêt ne ramasse les feuilles, c’est inutile, c’est le cycle de la vie !!!. En plus d’un terreau gratuit, il y a un autre bénéfice plus rapide. En fait cette couche de 2 à 3 cm va servir de paillis naturel GRATUIT lui aussi. Les avantages du paillage est de faire une fine couche de matière qui va éviter :

  • la repousse de l’herbe (pas de désherbage), => MOINS ENTRETIEN
  • l’évaporation du sol : l’eau restera davantage dans le sol, ce qui limite les arrosages => GAIN DE TEMPS ET D’ARGENT et les plantes supporteront mieux la canicule
  • l’érosion du sol : en période de fortes pluies, le sol est lessivé et s’apprauvit car les éléments indispensables sont entrainés par l’eau ….
  • sans compter que vous contribuez à la richesse de la biodiversité de votre jardin !!!

N’hésitez pas à me contacter, pour des conseils en Création de Jardins, Aménagements extérieurs

Si vous souhaitez en savoir plus sur le recyclage des déchets verts, je vous propose une vidéo très intéressante

https://www.youtube.com/watch?v=C713tH5PFlE