Un jardin au naturel

En réalité, un jardin au naturel permet d’intégrer des plantes sauvages, favoriser le développement de la biodiversité, un jardin facile à vivre ….

Un jardin au naturel favorisant la biodiversité

Effectivement, depuis toujours, les fleurs, les oiseaux, la Nature m’ont passionnés … Créer un refuge était donc devenu une évidence pour moi. C’est pour cette raison que, cet été, j’ai décidé de créer un nouveau Refuge LPO (pour Ligue de la Protection des Oiseaux) aux Essarts-le-Roi, dans la Vallée de Chevreuse. En fait, il est situé chez Décoration & Jardins.

Pourquoi mettre un Refuge LPO ?

Premièrement, un refuge LPO permet de préserver un lieu et de développer le plus possible la biodiversité. Avant tout, la Biodiversité est essentielle à la Vie. En effet, maintenir ou favoriser la biodiversité, c’est avant tout, s’assurer d’avoir des sols fertiles. Mais aussi d’avoir davantage de papillons, doiseaux, des sauterelles, des hérissons, voire des chauve-souris … et donc, d’avoir une régulation naturelle des espèces (nuisibles éliminés naturellement par la chaine alimentaire de Dame Nature).

Par exemple, les oiseaux mangent différents insectes, des fourmis, des araignées, des chenilles mais aussi larves pour nourrir leurs petits. En définitive, ils nous aident à jardiner, en supprimant certains nuisibles. Pour de détails ici.

De même, les fleurs sont nécessaires pour que les abeilles et les papillons les butinent, les pollinisent pour ensuite donner des fruits. Sans fleur, pas d’abeille, et donc ni fruit, ni légume … De même, sans herbe, pas de foin, sans foin, pas de vache, pas de lait. Autrement dit, la nature, la biodiversité est indispensable à la vie.

Prenons le cas du hérisson qui se nourrit de limaces, escargots ou insectes. Autrement dit, c’est un auxiliaire de cultures. Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien. Favoriser la biodiversité, c’est avec un jardin plus facile à vivre, avec davantage de vie et de petits animaux.

Favoriser la biodiversité

De plus, cela permet de maintenir également la faune et la flore sauvages pour les générations futures, car elles sont de plus en plus menacées. La biodiversité aide également pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre, il a été prouvé scientifiquement que des zones bétonnées retiennent plus la chaleur. En effet, les hautes herbes maintiennent le sol plus frais qu’un gazon coupé très court. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que dans certains pays, les jardins minéraux deviennent interdits. Pour en savoir plus : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/climat-allemagne-loi-interdit-jardins-pierres-eviter-surchauffe-villes-1902926.html

Chauve-souris
Jardin au naturel favorisant la biodiversité

Enfin, les chauve-souris régulent la prolifération des moustiques ou d’autres insectes nuisibles en les mangeant. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://qista.com/fr/chauve-souris-lutte-anti-moustique

D’autres Réalisations Décoration & Jardin

Par ailleurs, vous pouvez consulter d’autres réalisations en Décoration Intérieure de Décoration& Jardins.

Mais aussi, des réalisations en Création de Jardin.

Peut-être que vous avez, vous aussi, des idées de projets ? C’est pourquoi, n’hésitez pas à réserver un appel GRATUIT de 15 min pour m’expliquer votre problématique. Au terme de l’analyse, nous trouverons ensemble des solutions.

 

Enfin, si vous préférez me laisser un message, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.